vendredi 8 juin 2007

C'est en voyageant qu'on devient vagabond.

J'ai rencontre une thai de 26 ans qui en parait 15 dans l'hotel ou je suis, et elle m'a amené prier dans un temple de l'autre coté de la riviere Chao Phraya. Alors tu achetes des fleurs (elle l'a acheté pour moi, mais ca compte quand meme je crois), une sorte de fleur jaune avec un elastique décoré d'autres petites fleurs blanches. Tu enleves tes souliers avant d'entrer dans le temple bien entendu, pour montrer aux dieux bouddhistes a quel point un Canadien peut puer des pieds, tu prends de l'encens (3,5,7) prosperite-bonheur-chance qqchse du genre, un peu comme les batons de bambous qu'on trouve dans les quartiers chinois ironiquement.

Et tu colles les mains ensemble en tenant les batons d'encens allumés dans la meme direction que tes doigts, doigts pointant les 4 statues dans le temple et tu pries.

Apres, tu mets tes batons d'encens dans un pot devant les statues pour qu'elles tiennent debout, tu t'approches des statues, tu mets la fleur dans la main ouverte (ou tu peux en fait) et tu grattes le dieu pour faire décoller un peu de la peinture dorée qui est dessus pour te mettre ca sur le front.

C'est pas fini.

Tu prends un cylindre en bois dans lequel il y a plein de batonnets avec un numero ecrit dessus. Tu te concentre et tu agites le cylindre jusqu'a un seul des batonnets tombe (quand je l'ai fait, j'ai trop penché le cylindre et il en est tombé une gang) et tu regardes le numéro dessus, alors tu vas ou il y a les petits tiroirs et tu ouvres le tiroir correspondant, tu prends le ti papier, et la tu comprends pas ce qui est écrit pcq c'est écrit en thai.

C'est pas mal ca. Mais ca doit etre des bonnes nouvelles sur le ti papier, apres tout, c'est religieux, et tu viens d'acheter des batonnets et peut-etre t'appretes-tu a faire un don, alors... plein de bonnes nouvelles pour toi.

J'ai encore parcouru les marchés environnant en espérant revoir la longue-vue de pirate (parce que soit dit en passant, j'ai toujours voulu etre un pirate, en plus d'etre aventurier) datant de 1941 pour 100 dollars CAN environ, mais non, rien du tout.

J'ai passé les dernieres soirees a apprendre le thai avec un ami qui lui, veut apprendre l'anglais, alors on échange nos connaissances. Il y a des mots qu'il est meme pas capable de dire, et moi j'ai encore de la misere avec les 5 differentes tonalites de MERDE

mais comme j'ai dit, je connais plusieurs verbes, que je peux conjuguer au present et au passé, je peux mettre la forme négative et poser les questions du genre : qui, quoi, ou, comment, combien, aujourd'hui, ce soir, et surtout : est-ce que je peux te revoir demain ? Je t'apprécie beaucoup, Tu es tres belle. (les plus importants hahaha)

Et autres locutions et expressions populaires... mais l'écriture pose beaucoup de problemes pour Marc-André... 44 consonnes et 18 voyelles si ma mémoire est bonne, 62 lettres, lettres qui n'ont pas des noms monosyllabique comme A, B, C, mais plutot 2 et meme 3 syllables par lettre, en plus que la sonorite de la lettre change dépendant qu'elle se trouve au début ou a la fin du mot/syllable.

Ouep.... whew.... yaark (difficile) comme qui dirait en thai.

Mais je peux me débrouiller juste en thai, mais si j'avais un putain de livre qui pourrait m'expliquer un peu de grammaire ou des mots-clés, n'importe quoi, j'ai pas le thai infus, et ici c'est juste des livres pour apprendre l'anglais en thai, et comme j'ai dit, je comprends pas l'alphabet encore. Ca fait une semaine que je suis la-dessus ! Au moins je comprends tous les nombres, alors j'ai un meilleur Thai que mon Hindi et Cachemirien, alors je le considere ex-aequo avec mon allemand pour l'instant.

Au niveau langagier, il tint a peu pres ce langage.