Bien le bonjour, messiers, dames et autres
Alors je debarque de l'autobus, apres 22 heures de trajet, j'ai le dos quelque peu en sueur. Je regarde, le soleil est deja couche, tel qu'il etait quand je suis parti la veille... une dame s'approche, me demande si j'ai un logis, je dis non, et sort un bout de papier ou elle m'indique les prix des chambres. Un dortoir a 3 dollars US, ca me va. Mais je dois payer un dollar pour le taxi... un dollar, ca me semble beaucoup, mais c'est a 15 kilometres d'ici, qu'elle me dit, alors je ne bronche pas, mais quand je vois que le taxi est deja bonde de 6 autres touristes, je me dis que le chauffeur vient de faire sa journee, surtout si je compare avec la Thailande.
Arrive, elle me dit qu'en fait le dortoir n'est pas dans cet hotel-ci, mais dans leur hotel-soeur.. tres bien, mais est-ce loin ? - Oh, ne t'en fais pas, on va t'y amener par motorbike gratuitement. Tres bien... Quelle aventure que de conduire en motorbike a Hanoi ! Ca m'a fait penser a l'Inde, mais c'est different, quoiqu'aussi chaotique ! Presqu'aucune voiture, constatai-je, que des motorbike. Les rues sont tellement etroites, que les riches qui veulent flasher s'achete des voitures, et comme tous les riches sont nouveau a cause du boom economique, il y a pas presqu'aucune voiture plus vieille que 2005.
C'en est tellement fou que j'en ris. Je sors mon appareil, parce que sinon personne me croira, alors je fais un video ou je marche en plein milieu de la rue avec tous les motorbike qui m'evitent. Parce que oui, il n'y a pas de passage pour pietons a Hanoi, ou tres peu; on ne peut que jaywalker. La methode est tres simple: en tant que pieton, ton role est de traverser lentement, et le role des motorbike est de t'eviter en estimant que ta vitesse et ta trajectoire ne changeront pas. Alors il m'est arrive de traverser la rue pendant que je consultais mon guide de Hanoi et en me retournant de realiser que je venais de traverser le gros boulevard sans m'etre arreter meme au terre-plein, et de declarer a voix haute : mais c'etait dangereux, ca !
On m'avait deja averti de la methode a suivre cependant, mais la mettre ne pratique est tout de meme autre chose
Alors j'arrive a l'hotel-soeur, ou l'on m'apprend que le dortoir est complet. Fantastique. 20H00 deja est pas d'endroit sur pour dormir. On m'amene dans un TROISIEME hotel ou on me dit que tout ce qui reste est le Staff Room... tres bien, je me dis...
six etages plus haut, je realise que la porte n'est qu'un grillage, le lit est en fait un mince matelas par terre, et que le decor de la piece constitute le reservoir a eau chaude qui emet un bruit constant. Je cherche la salle de bain, mais il fallait que j'y aille au rez-de-chaussee, c'est-a-dire 6 etages plus bas. J'en soupir de fatigue, surtout avec le 23 heures de bus (23 maintenant) et je depose mon sac. Ma salle de bain est en fait la salle de bain de tout le restaurant annexe a l'hotel, alors les douches, on me presse de faire vite. Il veut 3 dollars l'ecoeurant. Je lui explique que c'est rien comme le dortoir alors je suis pret a payer que 2 par nuit. Il acquiesce... ca coute pas cher se loger a Hanoi finalement.
J'explore pour du nightlife, rien, tout ferme a 23:00 ou 23:30... bof, a demain, j'ai pas trop l'ame du party guy tonite!
Le lendemain j'explore, je me procure une carte parce que c'est un dedale. Je me renseigne pour acheter des bananes, des pommes, 3 fois plus cher qu'en Thailande, alors je vois bien que la White Tax est forte... mais ca marchande facilement.
Je constate que le Mausolee de HO Chi Minh est ferme pcq a chaque annee on envoie son corps se faire pouponner en Russie. Bon, ce sera pour une prochaine fois, ca me derange pas tant que ca en fait.
J'apprends 2 jours plus tard qu'il y a de grosses inondations au Vietnam central, et voila pourquoi il y a une penurie de chambres d'hotel... heureusement j'avais mon nom en attente pour les dortoirs a 3 dollars, parce qu'apres ca monte a 4 dollars et la qualite descend, quant a elle...
Tout petite salle, 3 lits superposes, mais une belle salle de bain avec eau chaude. Empiles, mais confortables.
Alors avec les inondations, la ville recoit les gens de Vientiane et autres villes du Laos, elle recoit aussi les gens qui arrivent de Chine et vont au sud, personne du sud parce que c'est bloque, mais les gens font le trajet en avion alors ca embourbe encore, et de Hanoi il y a 2 trips que les agences de voyage nous propose, c'est-a-dire, Halong Bay et Sapa. Halong bay c'est la plage et une nuit sur le bateau, et Sapa c'est une autre caliss de ville qu'on veut te vendre comme typique, traditionnelle et veritable mais c'est bourre de touristes, comme Pai en Thailande et Muang Si au Laos. Alors c'est non pour moi, pas interesse de me rendre dans le creux d'un pays pour aller voir des Allemands et des Japonais, non.
Alors je book pour Halong Bay, nuit sur le bateau + nuit a l'hotel, repas fournis plus un trek, visite de grotte pour un beau 37 dollars... merci aux Francais que j'ai rencontre a Vientiane, ils m'ont explique que peu importe ce que tu paies, tu vas etre sur le meme maudit bateau a bouffer la meme maudite affaire que tous les autres, et meme s'ils te disent que tu as plus de service ou plus de bouffe, c'est les memes menteurs qui te vendent un billet debus plus cher pcq ils te disent que tu vas avoir plus de place pour tes jambes mais t'es a cote du gars qui a paye pour la pire marde alors finalement tu te fais fourrer, parce que sur le bateau ca a paye entre 36 et 50 dollars pour la meme chose...
Les 3 francaises sur le bateau arretent juste PU de chialer sur la bouffe et sur les activites suggerees, et moi je me dis, jsuis deja rendu alors pourquoi pas. J'embarque sur le kayak et je pagaie comme... comme Jack Sparrow, tiens, parce que je me sentais un pirate avec ma bouteille de rhum achetee uniquement pour le voyage.
Quelques "Sail Ho!" et "Ohe, du kayak" plus tard oui, plein de francais imaginez-vous - je suis extenue et je decide de dire a mon guide que je reste une journee de plus, et le guide me dit que je peux rester aussi longtemps que je veux, tant que je retourne a l'hotel ou on nous a laisse pour le trajet du retour. deal.
Je reste sur Cat Ba Island, et je m'y plais. Une jolie plage, une ville tranquille, beaucoup de touristes, mais la pire , pire disco que j'ai vu de toute ma vie.
A 10 heures c'est vide sans bon sang et la musique, on s'entend respirer. On demande au DJ de monter le son, il dit : no no, police. et on lui demande de mettre du techno et il dit : go ask boss.. okay, where boss ? Bar. On va au bar, on demande a la fille si on peut mettre du techno, et elle me dit : ask DJ...
voila les vietnamiseries qui commencent...
on va pogner le dj qui veut pas se deplacer de la table pcq il est en train d'ecouter la tele avec l'agent de securite pis finalement je le tire par le bras et il resiste alors je crie Hello Boss Hello Boss DJ Here no move et je crie tellement fort qu'il a peur que la police retontisse alors il me suit finalement, et la vietnamiserie se poursuit : ils se parlent en vietnamien, proibablemetn expliquant la situation que c'est elle qui est le boss maintenant et qu'elle se doit de dire non et finalement la fille se retourne et dis juste : no.
On dit : why, why ? et la vietnamiserie se conclut avec la fille qui, soudainement ne comprend plus l'anglais a moins qu'on pointe quelque chose sur le menu.
C'est pas dla marde ca a peu pres ?
Alors le lendemain j'y retourne et il y a 2 viet saouls dans leur coin, encore l'agent qui ecoute la tele, et le DJ on le voit meme pu, et on entend les memes tounes dans le meme ordre, c'est a dire Billy Jean de M.Jackson, I will survive de G. Gainer, et je pense Dancing Queen de Abba. Personne, sauf un vieille chinoise pas mal grassette qui se shake comme si cetait elle allait etre quadraplegique demain.
Alors pas assez en rut pour scorer avec une vieille chinoise soule, je revins sur mes pas, et on me sollicita encore avec un : Hello massage. qui n'implique en rien un massage.
Mais je remarque un nouveau visage dans le massage parlour. Une jolie fille me sourit et me dit : hello masage boom boom ? je dis non, ca va aller, et elle me prend par le bras et m'amene dans le hall d'entree. Je dis non, non, j'ai une blonde (d'habitude ca marche) et elle m'accote contre les barreaux de l'escaliers derriere et aggripe les barreaux de ses deux mains. Je me dis que la blonde l'arretera pas... mais l'argent surement : I dont have money ! sorry !
-How much you have ?
Hum je sais pas trop... j'ai pris l'equivalent de 6 dollars avant de partir et je suis alle soupe et je suis alle une demie heure sur l'internet
peu importe combien j'avais, je lui montre, et elle me prend mon cash !!!!
Elle le donne a la vieille dame derriere, la mama san, et lui dit qqchse que seulement maintenant je peux me douter.
La vieille dame acquiesce.
Tout ce que je me rappelle c'est que la vieille dame avait meme pas ramener son menton a l'endroit initial que la fille est en train de me pousser dans les escaliers et je tombe presque tellement elle me pousse fort...
J'en ris, et je me dis, bon bof pourquoi pas, si l'argent est pas la en premier et qu'il y a un desir, au montant qu'elle m';a pris elle le fait probablement gratuitement
Et voila
Je me suis fait viole
et en meme temps je devins un touriste sexuel...
Moi !! Apres etre passe 4 mois en Thailande, ou personne ne me croit que j'ai jamais paye pour du sexe dans ce pays mondialement reconnu pour ca, 4 mois a etre fier de ne pas etre un touriste sexuel, je gagne ce titre au Viet-Nam.....
Bon alors la ptite vietnamienne me dit qu'elle a 21 ans, que je boom boom good, elle est contente, elle aime ca, et que c'est pour ca qu'elle veut me revoir demain.
Citons la : "you, you boom boom good. I like. See you tomorrow. Tomorrow , okay ?"
Moi qui pensait que les putes embrassaient pas sur la bouche, c'est pas moi qui a insiste !!! mais bon aussitot arrive dans la chambre elle m'a arrache mon linge sur le dos et j'ai jamais jamais vu qqn d'aussi presse que d'enlever ses vetements
Ehhh bin... je me suis senti abuse comme la chevre d'un berger aussi curieux qu'ouvert d'esprit
Je revins le lendemain. Bon, ca y est, la mama san m'invite a m'asseoir, m'offre le the, jase du mieux qu'elle peut en anglais, et la fille qui revient, grand sourire.
La vietnamiserie commence.
yesterday good, very good price, now 200,000 VND (entendons-nous pour 12,50 CAD)
hummm nooooooooo,
La fille regarde la mama-san tristement, et me regarde pour me convaincre
Mama-San de repondre : okay, 150,000
Je me dis 150,000, un peu moins de 10 piasses... mouain c'est moins cher qu'en Thailande, mais, merde, si jsuis pour revenir encore ca va faire beaucoup a la longue, alors faut je negocie serre.
- Me, I am young, and pretty, I dont pay. So I give you 100,000 now, okay ?
Ohhh la fille est fachee, elle me gifle le bras et me fait un visage frustre. Elle monte en haut. Oups, je l'ai insultee.
La mama-san veut ses filles contentes, alors :
okay 100,000. Go, now.
donc 6 piasses. C'est correct. Je me rappelle que seul la Smirnoff Ice au Tops a Laval est 7,75, et ca garantit aucune relation sexuelle. Satisfait, je remontai les escaliers.
Oui, oui, honte a moi, je cedai sous les charmes d'une jeune et jolie peripatheticienne !!!!!
Mais avec le desir percu, c'est comme si je ne payais que la chambre, parce qu'il m'est arrive d'avoir une fille, gratuitement bien sur, mais de payer la chambre 15 dollars aaaalooooors.....
En sortant je vois un gros Belge parler a son ami belge en regardant l'autre fille, sa collegue, disons... et ils essaient de parler a la mama-san et je les vois tourner autour du pot. J'embarque dans la conversation et je dis : check si tu la veux c'est 200,000 dong arrete de parler de massage...
Le belge dit : et c'est sur ? Pas dangereux ?
Je dis t'inquiete, tu vas en avoir pour ton argent...
Belge: 200,000, t'es sur ?
Moi : Ouais, ouais , attend 2 secondes
La mama san arrive, ouvre son calepin, et ecrit 300,000... la white tax, pcq c'est un vieux, il a plus de cash donc il paie plus... et le belge me dit pourquoi elle ecrit 300 ?? je lui dit attend un peu
je dis a la mama-san en vietnamien : 200,000 d'accord ? Il veut pour 200.
Et elle dit okay, monte en haut. le Belge montant les escaliers, moi quittant le bordel, il me lance des escaliers : est-ce qu'elle fait un massage au moins ?
Et je repond, tout fort : t'es vraiment venu ici pour le massage ? souriant, je poursuivis mon chemin
Et le surlendemain, la mama san me dit d'aller jaser aux 2 gars plus loin. Je lui dit okay, mais c'est un deal : j'en convainc un, je dors dans la whorehouse gratuitement.
La mama-san a dit okay, mais demande leur 400,000
Je vais voir les deux gars au bar d'a cote.
Si vous saviez o a quel point je fus rempli de marde.
C'etait des francais !
Bien sur ils avaient jamais paye, et le gars qui voulait etait gene. Mais heureusement je me suis plus lie d'amitie avec l'autre, qui, lui, pour son ami, etait pret a payer les 400,000, mais ils m'ont jamais demande le prix. Ils etaient juste incertains, et tout, et me demandant ce que moi j'y gagnais, c'est-a-dire une nuit avec la plus belle des deux, le francais voulait en effet ma mienne.... !!
Alors je quittai, je revins a la table en disant en viet: j'ai essaye.
Mais lorsqu'ils quitterent le bar je les interpellai de nouveau, et s'approchant, ils furent gentiment accueilli par la collegue, celle qui raccole le plus, celle qui se tape entre 10 et 20 hommes par JOUR bordel de merde.
Le gars, degene, fut seduit, et son ami lui offrant de payer, et moi abondant dans ce sens, je les manipulai comme des amis dans une partie de Risk.
YESSSSSS hahaha je suis maintenant un pimp qui travaille pour la whorehouse de Cat Ba Island
alors la vietnamiserie se poursuivit :
Mama-San : okay, 100,000 to spend night with the girl.
Moi : No, I am sorry, it will be free.
Mama-San sourit, me trouve assez entreprenant, et me paie a souper. alors je bouffe avec la mama-san, son mari qui parle jamais et qui ecoute la tele, et les 2 putes, dont ma mienne qui me coupe le poulet et rend la fourchette jusqu'a ma bouffe, le traitement asiatique auquel je suis habitue depuis 5 mois.
F-a-n-t-a-s-t-i-q-u-e.... meme si j'eus a quitter la place vers 10:00, quand je suis revenu a mon hotel la receptionniste me demande ou j'etais pcq elle a attendu jusqu'a minuit pour revenir et elle a laisse la porte debarre pour que je revienne...
quelle question personnelle ! je lui dis que j'etais dans un salon de massage ? Je peux pas, vous savez pourquoi ? parce que l'avant-veille j'ai amene sa petite soeur de 19 ans sur la plage et on s'est embrasses main dans la main dans la soiree avec des petites vagues sur nos chevilles. C'etait une jolie promenade.
Alors voila mon epopee de Cat Ba. J'y ai rencontre des finlandais qui trouvaient ca cool qu'un Canadien-Francais puisse baragouiner le finnois alors on s'est lie d'amitie, surtout avec un, qui m'attend a Saigon pour partager une chambre avec lui et ses 2 acolytes. Il m'a dit aussitot je t'ai vu, je savais t'allais etre mon ami, genre soulmate... le dernier qui m'ait dit ca c'etait Maxim en 2002 imaginez-vous
Ma derniere soiree a Cat Ba, j'ai pris un massage, un vrai massage, juste massage,par la fille qui travaillait dans le salon de massage voisin que je trouvais superbe avec du blond dans ses cheveux et je suis retourne a "ma place" pour me rendre compte que ma copine dormait deja... mais j'ai donc du prendre sa collegue, qui m'a dit que si ma copine l'apprenait elle allait m'etriper... je comprends donc, la soiree meme je lui ai dit que je partais le lendemain et elle a pleure, m'a demande mon numero de telephone et m'a donne une photo d'elle plastifie... et m'a dit qu'elle arretait ce travail le 12 Janvier pcq elle retournait voir ses parents a Haiphong.
Bref avec sa collegue j'ai toujours eu du plaisir pcq je lui apprenait l'anglais et on se chamaillait toujours pis on se chatouillait... mignonne, 22 ans, mais bien trop maigre, et je repense au gros belge pis au francais qui se l'est tapee....
Elle me dit : my friend tell me you boom boom good, I want ! Alors apres, je veux dire apres qu'elle me fait un pouce en l'air, m'applaudit, et me refait un autre pouce en l'air en se rhabillant, elle reprend son souffle et me dit : You, I love you!
Oh merde c'est quoi ca
d'autres becs sur la bouches, c'est pas suppose etre de meme j'ai toujours pense !!!
Il est temps je me pousse
Ce que je fis, overnight bus pour Hue
Je rencontre un Australien avec qui je team up , parce que les chambres sont 7 dollars que tu sois seul ou 2, alors on marchande a 6,meme prix que le dortoir a Hanoi
Hue est presque vide, tout le monde a peur des inondations, alors on fait le tour vite vite et le lendemain on se paie un DMZ Tour
DMZ = Demilitarized Zone... le no mans land si on veut de la guerre du vietnam, qui finalement a ete la zone la plus militarisee du monde a un moment donne.
On a fait les tunnels dans lesquels les viets se cachaient, on a vu un trou de la fameuse Drill Bomb que les americains ont teste pour aller les cherchers dans leur terrier, super gros, impressionnant, on a fait un camp de base avec plein de commentairesbiaises visant a decrire comment les americains mangeaient de la marde pis se faisaient ramasser par larmee du Nord. Enfin un musee qui prend pas le bord des americains, mais y sont alles fort quand meme faut avouer.
Alors on est revenu dans un resto forcé, ca ca veut dire que le bus s'arrete miraculeusement devant un resto a peu pres pour l'heure du souper - quelle chance ! - avec des prix exorbitants pensant que t'es bloque... eh bien je commande du poulet a 25,000 Dong et elle m'amene une mini mini portion.. je lui dis que je n'en veux pas, que c'est trop petit, et je me pousse du resto pour trouver une vieille dame qui fait des sandwich.
Je lui demande combien, elle me montre 5 doigts.. 5,000 dong... ahhhh bien sur, prix local !
Apres qu'elle l'eut fini je lui donne un cinq mille et me dit : no, 5, 5, 10 thousand dong en faisant "flasher" sa main
une vietnamiserie, je vous dis.
Je lui dis que je le prends pas dans ce cas la.
hahaha la vente fut conclue rapidement pour 5
Je le bouffe en moins d'une minute alors je reviens, sachant que c'est 5, maudite voleuse, alors elle m'en refait un, et je m'amuse a lui demander combien coute labouteille d'orangeade
un bref instant de reflexion. HAHA, me dis-je.
10 thousand.
Vous savez quoi ?
Je ne fis que sourire.
Okay, five thousand.
Et voila une autre vente de conclue, avec un Marc-Andre evitant les vietnamiseries
on revient a Hue, on prend le bus pour Hoi An, avec quelques rues innaccessibles a cause de l'eau, pas de probleme, mais c'est tellement touristique, tellement dla marde, sur 75,000 habitants il y a plus de 200 tailor shops ou ils veulent te vendent des habits a prix d'Europe.
Et plein d'harcelement pour les motorbikes, cyclo, acheter des livres...
Comme au resto avec mon ami australien, ou une jeune fille veut me vendre des cartes postales pour 70,000 dong le paquet de dix.
L'australien trouve ca cher aussi, alors je dis: no.
okay, 60 thousand
No.
Okay, 50 thousand.
Je dis : 10 thousand
Okay 30thousand
L'Australien me trouve cochon de marchander comme ca avec un enfant... pfff ca parait que ca fait juste 2 semaines qu'il voyage lui
nope, 10 thousand.
Okay, 10 thousand.
Vente conclue avec une ptite fille de 11 ans.
Il a maintenant appris que les familles envoient leurs plus cutes progenitures au front dans le but de renflouer les coffres.
--
Alors on quitte Touristy Hoi An pour se rendre a Nha Trang, ou presque personne debarque du bus pcq ils ont peur du Typhon de Philippines et se rendent tous a Mui Ne, autre destination de plage.
On regarde les infos et on apprend que le typhon a change de direction, il va maintenant sur Mui Ne. Alors on a les premieres 30 minutes de pluie a Nha Trang, pluie qui a fait fuir les autres touristes, et on a pu profiter d'une belle journee nuageuse seulement sur Nha Trang... !! haha!! et aujourd'hui il fait soleil !!
J'ai rien fait de touristique genre musee a Hoi An, et que la Long Son Pagoda a Nha Trang... c'est pas des endroits pour ca, vraiment, mais il y avait UN nightclub qui me semblait super, mais j'etais tellement creve de l'overnight bus j'etais juste pu capable... j'ai bu une biere et j'etais serieusement feeling alors la nuit fut courte.
Voila donc les plus recentes nouvelles... j'ai achete des cadeaux et je me prepare a envoyer un colis au Canada, mais il ne me reste plus beaucoup de comptant alors j'attend Saigon pour renflouer avec les beaux guichets automatiques probablement pirates par les viets...
Des questions ?