mercredi 7 novembre 2007

Je pense bien avoir vu le voisin d'Henri Hill au Laos

Je dois dire que ce fut la traverse de frontiere la plus touchy que j'eus jusqu'a present... Pour le plaisir de tous, je vais raconter en detail mon aventure. Asseyez-vous les ptits enfants, grand popa Marc-Andre va vous raconter une histouere deu sa heunesse...

J'attends le pick-up pour 17:00, evidemment, 17:05 il est pas arrive, mais a 17:10 il se pointe, ah, enfin, ca stress quand meme un peu ! On arrive a l'agence du gars, et bon, je trouve pas mon recu, j'imagine je l'ai perdu, mais en fait je sais qu'il doit pas etre trop trop loin, mais je sais pas ou, il me dit pas de probleme, il va s'occuper du ticket, bref il me croit tout va bien, alors on arrive a la gare vers 18:30, (eh, facteur Laos) et on part a 19:15. S'ensuit une multitude d'arrets aussi stupides qu'inutiles, lorsqu'on sait au fait POURQUOI ils s'arretent, et je prends les pilules, hop un petit somme, et quand je me reveille je vois que l'autobus est arrete, stationne, porte ouverte, sans chauffeur. Dehors, un anglais lit un livre et me dit que c'est comme ca depuis 3 heures. Je retourne dormir il fait carrement FRETTE... on me reveille vers 7 heures pour me dire que c'est les douanes... on est en montagne, fort venteux, un vent froid parce qu'il fait tot, je me pitche le premier pour etre le premier a aller dormir... le depart du Laos se fait bien, c'est arrive aux douanes Viet-caliss que bon, je suis le premier client, j'ai droit au traitement special... 3 douaniers ont tate mon passeport, et le dernier a checke TOUTES les places j'ai fait avec, il a meme attentivement scruter les pages blanches, et m'a demande un dollar US. Bon, okay, tiens, je fais 2 pas, un autre gars me demande 2000 dongs pour "Health Quarantine Check", j'ai jamais su pourquoi mais j'y ai donne, mais quand j'y ai demande un crayon pour remplir la Arrival card crois moi les 3 avaient un criss d'air bete... je me dis que le pays va etre beau, mais je me rappelle a ce moment que les douanes au Laos, un homme une femme, ont tous les deux rotes avant de m'adresser la parole pour la premiere fois, alors faut quand meme pas se fier aux premieres impressions, vous savez... bref je passe mon sac, ils semblent s'en foutre quand meme, mais c'est pas eux qui voulaient trouver la bibitte pour soutirer quelques dollars americains pour arrondir les fins de mois... bon, j'attends et j'attends, je regarde le decor, le fier drapeau vietnamien flottant au vent, ca a pris TELLEMENT de temps passer, en plus j'etais le premier aux deux douanes, j'arrive pas a croire comment c'est pas efficace, mais j'imagine c'est ca, les frontieres entres pays communistes... une chance je ferai pas V-N Chine parce que fiou !!

Apres c'est le temps du backpack... ah merde... mes 3-4 couteaux passeront jamais, fuck, et en plus avant de partir un gars m'avait dit de bien les cacher pcq y sont fouineurs pour un rien, mais hey, ils ont un rayon-X !! alors je le place dans le sens vis-a-vis la camera, pour qu'il y voit que du flou, hey direct pendant qu'il passe, je lache un ouch et je me tiens l'epaule, comme si mon sac m'avait pince, alors les deux mecs me regardent, je leur dis non non ca va etre correct, merci, et hop, je reprends mon sac et pars vers la liberte, c'est-a-dire le bus pour Hanoi... !

Arrive, je vous le dis, avec TOUT ce que j'ai entendu sur les gimmicks des Viets, tout ce que je veux c'est les fourrer autant qu'ils fourrent, meme dans mon guidebook ils le disent qu'y sont croches et leur passe-temps c'est dejouer la loi... pourtant ca fait 24 heures et je n'ai que des bons commentaires, que des bonnes experiences, et quand je sniff la cross de loin je m'enfuis tres vite... alors vous savez quoi ? le pays dans lequel j'ai failli pas aller et que finalement j'y allais de reculons me plait beaucoup, mais bon, c'est a suivre....