samedi 26 mai 2007

Thailande 101.

J'ai pensé faire une petite analyse personnelle de la Thailande, plusieurs d'entre vous se demandent vraiment comment ca marche ici.

SVP skippez ce qui vous intéresse pas, ca va etre mourant de lire tout cela sinon.



La conduite\les autos :




Incomparable a l'Inde, tres civilisé, on klaxonne peut, on suit les lignes par terre. Meme coté que le Japon, R-U, Inde, etc. Beaucoup d'autos de luxe et d'autos modifiées avec gout (mercedes noires discretes meme avec un kit de jupe et beaux mags, pas d'ailerons extravagants meme sur les tape-culs, etc) et des voitures européennes, donc petit modeles : par exemple : BMW 316 (plus petit modele en Amerique : 318) Mercedes C180, E220 (Plus petit modele en Amerique : C230 et E300, allant jusqu'a E420!)
Pas de rage au volant, rarissimes les accelerations prononcees, des scooters et motos 125cc a perte de vue, j'en ai compté jusqu'a 30 tous rassemblés a une lumiere. Il y a un compteur pour les lumieres rouges et vertes sur certains feux de circulation pour savoir si on peut éteindre le moteur, aux intersection il y a une police pour la circulation, vraiment tres tres bien, sauf pour les quelques scooters et 125cc qui roulent sur les trottoirs.



Relations hommes-femmes



Je l'ai pas encore avalée au complet celle-la... De ce que j'ai compris, ca marche de meme : I am good for you, you are good for me. Des gens que j'ai rencontrés, thais ou étrangers sortant avec une thai, c'est que la femme fait pas mal tout (cuisine, massage, sexe quand tu veux, menage, commissions de toute sorte), mais toi tu paies tout et tu achetes beaucoup de cadeaux. Meme entre thais, a moins d'etre immensément pauvre, mais la prostitution entre en jeu a ce moment la, ca semble etre une methode normale de se faire une passe de cash. J'ai rencontré une thai qui me disait que son mari actuel, avant qu'ils se marient (un francais) lui envoyait des fois jusqu'a 1000 dollars CAN par mois, des fois 2,000. Et certaines filles thais ont quelqueS copains internationaux comme ca, alors elles vivent tres bien, 3 gars qui envoient 500 CAN par mois, c'est une bonne rentrée sans grand effort. Je trouve que c'est une forme de prostitution que de voir des vieux entrer dans des bijouteries avec des jolies jeunes filles, parce que c'est une finalité que de devoir coucher avec en soirée, c'est comme si il le "méritait"....
Mais en tout cas, ca a l'air que c'est de meme que ca marche ici. (D'meme s'marche icitte) You good for me, I good for you........
Bon, le mot a du déja s'etre propagé pcq je l'ai dit a UNE personne qui l'a dit a deux autres instantanément, mais bon je me suis fait comme qui dirait une blonde, en tout cas je pense, et je donne de l'argent a sa soeur pour qu'elle aille au marché, elle revient avec la bouffe, et ma copine me fait a manger. Des jours je peux arriver en un coup de vent juste pour me prendre quelque chose a boire et je repars aussitot. A vrai dire j'ai croisée sa soeur en me rendant ici et elle m'a dit : come home, I cook for you. Dur de dire non, mais ca fait bizarre quand meme, j'suis pas habitué, mais j'imagine que ca fait parti du Kltr-Shck. Si vous avez des questions hésitez pas, j'ai du omettre des choses juste parce que j'suis rendu habitué de voir les autres choses non mentionnées ci-dessus ;-)



Les gens.


Super chaleureux, comme vous avez pu le constater avec l'épisode du sac a dos. Tout le monde te salue, j'ai peut-etre juste rencontré deux mega jackass sur beaucoup de monde. Ca rend la place sécuritaire meme dans les coins plus pauvres, ou les gens sont encore plus chaleureux. Dans le coin des touristes les taximan sont VRAIMENT agressant par exemple, mais overall c'est moins crosseur qu'en Inde par exemple, meme si quand ils te donnent un prix exorbitant parce que tu sais que ca vaut vraiment pas ca, tu pars a rire et il te le baisse tout de suite de 50 %. Plus honnete qu'en Inde, dans le sens qu'a la fin du trajet il va pas te dire qu'en fin de compte c'est pas 100 que tu lui dois, c'est 200. J'suis meme allé "chez l'habitant" pour casser la croute, on m'offre de la biere (proprio du bar clandestin), et meme mon taximan, avec qui j'étais perdu, a pris le temps d'appeler sur le cell de ma copine pour trouver le chemin exact au lieu de juste se promener pis me faire perdre du temps et me charger plus. Et meme quand j'suis sorti avec un thai qui parlait JUSTE thai (j'suis encore quand meme assez limité dans mon thai), j'ai demandé a un gars qui distribuait des flyers (le mot francais pour ca c'est quoi déja ?) de faire l'interprete pour moi et il m'a pas demandé une cenne, meme si ca a dure plus que 10 grosses minutes! On dirait qu'on est plus des humains que des signes de piasse, ce qui est tres tres rare pour un endroit aussi touristique. Du bon monde, ca c'est sur.


Les attrapes-touristes


Bien sur... quand meme, je dis pas que c'est le paradis ! Faut etre réaliste !

L'attrape la plus connue c'est celle des pierres précieuses. J'ai failli appeler Richard en vitesse pensant avoir trouvé une bonne affaire a Agra, India, mais bon c'est une attrape internationale. On te dit qu'ici c'est pas cher (comme le touriste peut le constater) et que c'est la meme chose pour les bijoux, alors si tu achetes une belle grosse "garnotte" , tu vas rentabiliser ton voyage en le vendant dans ton pays ou tout est beaucoup plus cher.

A moins de connaitre ton affaire en maudit, on va te vendre un beau morceau de vitre.

Un gars est venu me voir pour me dire que je rayonnais de chance, et que je pensais trop. (Comme plusieurs occidentaux) et qu'il ne vendait rien. Juste de le suivre, on va me lire mes lignes de la main, me dire mon passé, présent et futur et qu'on peut meme me dire le nom de ma mere.

Fort intrigué, je le suis. C'était un Sikh en passant, et moi je trouve que c'est vraiment du bon bon monde, alors j'ai pas trop peur, et en plus il me dit qu'il ne me vend rien alors j'ai rien a perdre. Il me présente un autre sikh tout aussi sympathique et m'amene un peu a l'écart pcq il y a un autre touriste qui se fait lire les lignes de la main.

Il me dit qu'il sait que je suis sceptique, bla bla bla et commence son baratin vraiment général, et me demande de choisir un chiffre, 6, il écrit sur un papier 6-7-8 et me demande d'en biffer un, je biffe 7, je l'aime pas le chiffre 7. et il me dit qu'il savait que je choisirais le chiffre 7 (moi qui pensait l'avoir exclu!) et de regarder le papier qu'il m'a donné au début : 7. Je pense que c'est normal que le touriste moyen associe le 7 au chiffre chanceux et qu'il le choisisse, alors je suis tout sauf impressionné. Il me dit de choisir une couleur. Vert, bien entendu. Ok, nomme une autre couleur. je dis bleu. Il me demande de choisir une couleur entre les deux, alors bien sur je garde le premier choix : vert. Il me dit : regarde le papier de l'autre cote : bleu (ah bon? pas vert ? ;-) ) Il me dit : Je savais que tu choisirais l'autre couleur que bleu... oufff, ca commence a faire patte cassée son affaire. La pogne commence : ok, now I tell you past, present, futur and name of your mother, I will use this piece of paper, now put money on the paper.

Sorry, I got no money.

What ? You got no money ? What you do here. Now leave now you bad person.

Ohhhh... je vois.... alors je prends mon temps pour mettre mes souliers pres de l'autre touriste qui se fait fourrer parce que je vois bien que lui, il a donné du cash, alors mon "hote" me dit : don't listen the fortune of others, it is private.

Mais trop tard, je voyais bien qu'il disait les memes généralités bullshitteuses... hahaha

Bon, il est maintenant minuit, je vais aller voir "kessé y s'passe icitte"

Si vous avec d'autres questions, des fois j'oublie, je devrais prendre plus de temps pour donner des comptes-rendus, c'est juste que les journées sont courtes et les nuits encore plus !! ;-)